L’importance des pansements et de la désinfection lors de plaie est connue et appliquée, mais qu’en est-il du rôle de l’alimentation ?
Que ce soit pour prévenir l’apparition de plaies, type « escarre », ou dans le cas de plaies déjà présentes, le statut nutritionnel joue un rôle très important. En effet, une dénutrition augmente le risque d’escarre et peut engendrer un retard de cicatrisation (diminution des défenses immunitaires). De même un déficit dans les apports nutritionnels nécessaires peut retarder la guérison de la plaie, ceci d’autant plus que les besoins sont généralement augmentés.
A noter que certains nutriments comme l’arginine, la glutamine, le zinc, la vitamine C et les omégas 3 permettent une meilleure qualité de la peau et aident à la cicatrisation. Leur source principale sont les oléagineux, l’huile de lin, la viande et les fruits de mer.
Afin de favoriser un apport nutritionnel adéquat aux besoins de la personne, une alimentation enrichie et fractionnée peut être recommandée ainsi que la prise de suppléments nutritifs oraux.