032 552 05 55
info@axelcare.ch

Enrichissement et Fractionnement Alimentaire

Alimentation habituelle optimisée : l’enrichissement et le fractionnement alimentaire sont les premières solutions qui s’offrent à vous en cas de dénutrition.

L’une des stratégies recommandées afin d’augmenter les apports nutritionnels quotidiens est de fractionner les repas sur la journée, en faisant trois repas principaux et deux à trois collations. Cela permet des apports alimentaires réguliers et d’éviter de longues périodes sans alimentation.

L’autre méthode pour apporter de l’énergie et des protéines tout en maintenant les volumes consommés : l’enrichissement ! Le principe est d’ajouter des aliments concentrés en énergie et/ou en protéines aux portions que la personne arrive à consommer.

L’enrichissement peut se faire avec l’ajout d’aliments riches en protéines, en lipides (graisses) ou en glucides (féculents ou produits sucrés) dans une soupe, un dessert ou une boisson par exemple.

Les protéines (viande, poisson, œufs ou produits laitiers) sont nécessaires pour le bon fonctionnement des muscles, de la cicatrisation ou du système immunitaire. Les féculents (pâtes, pain, riz, pommes de terre) et les graisses (huile, beurre, crème, mayonnaise) apportent eux une quantité intéressante d’énergie à l’ensemble de notre corps.

Différentes poudres de protéines et de maltodextrines* existent sur le marché et permettent également un enrichissement de l’alimentation. Elles sont prescrites par le médecin et disponibles auprès d’AxelCare. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes questions liées aux caractéristiques ou aux modalités d’utilisation de ces poudres.

En tout temps, le·la diététicien·ne d’AxelCare sera soucieux·se de proposer au·à la patient·e une nutrition personnalisée et adaptée aux objectifs définis et conforme aux recommandations professionnelles. Il·elle cherchera à optimiser l’alimentation habituelle de chaque personne grâce aux différents outils de la prise en charge diététique et notamment avec l’enrichissement et le fractionnement alimentaire.

*poudre de glucides, fabriqué à base d’amidon