Types de sondes

Il existe plusieurs types de sondes d’alimentation. Découvrez ici la liste de ces différents types.

SNG (sonde naso-gastrique)

La sonde naso-gastrique est un long tube souple glissé le long du tube digestif depuis le nez jusqu’à l’estomac. Posée lors d’une hospitalisation ou en ambulatoire, elle est généralement proposée lors d’alimentation par sonde de courte à moyenne durée.

 

PEG (gastrostomie percutanée endoscopique)

Lorsqu’une alimentation par sonde est prévue pour un minimum de plusieurs semaines, cette sonde peut être placée, par les gastroentérologues ou les chirurgiens, directement dans l’estomac grâce à une gastrostomie. Elle est généralement maintenue en place par un système à collerette.

 

GPR (gastrostomie percutanée radiologique)

Lors d’une alimentation par sonde de moyenne à longue durée, cette sonde peut être posée, par les radiologues, directement dans l’estomac, grâce à une gastrostomie. Elle est généralement maintenue en place par un système à ballonnet.

 

Bouton de gastrostomie

Une sonde gastrique (PEG, GPR) peut être remplacée, dans un deuxième temps, par une sonde à profil bas sur laquelle on connectera une extension pour permettre son utilisation. Elle est généralement maintenue en place par un système à ballonnet.

 

Jéjunostomie

Sonde posée par les chirurgiens permettant une administration directement dans les intestins, par la création d’une stomie d’alimentation.

 

SNJ (sonde naso-jéjunale)

Semblable à la SNG, elle se différencie par le fait qu’elle est poussée jusqu’aux intestins.

 

PEG-J (gastrostomie percutanée endoscopique en position jéjunale)

Semblable à la PEG, elle se différencie par la présence d’une extension qui est positionnée dans les intestins. Une double entrée permet aussi une administration en site gastrique.