La nutrition parentérale (NP) est une alimentation par voie veineuse, et contourne dès lors le système digestif
Les poches administrées contiennent uniquement les molécules de base (glucose, acides aminés et acides gras) qui composent habituellement nos aliments. Des vitamines et minéraux y sont ajoutés pour que l’apport nutritionnel soit complet. Les molécules arrivant directement dans le sang et les organes, la digestion n’a plus besoin de se faire.
Au vu du risque d’infection qui peut survenir, cette technique d’alimentation n’est utilisée que lorsque le tube digestif du patient n’est plus, ou plus suffisamment, fonctionnel (par exemple, en cas de malabsorption due à un intestin court ou une maladie inflammatoire). La nutrition parentérale peut également venir compléter une alimentation orale ou une nutrition par sonde.
L’équipe diététique d’AxelCare peut, sur prescription médicale, intervenir à domicile afin, par exemple, d’évaluer les apports nutritionnels du patient et proposer au médecin un produit de nutrition parentérale adapté. Le/la diététicien·ne réévaluera ensuite régulièrement, entre autres, l’évolution de l’alimentation, du poids et de la tolérance de la nutrition parentérale afin de l’adapter en continu, en collaboration avec un médecin.
La sécurité et la collaboration sont les maîtres mots d’une prise en charge haute en qualité. Lorsqu’une nutrition parentérale est prescrite, un savoir-faire infirmier spécifique est nécessaire pour la mise en place de ce soin à domicile afin de minimiser les risques d’infection et de complications. L’équipe en soins infirmiers d’AxelCare propose une formation complète aux structures de soins de proximité afin de les préparer à cette prise en charge complexe.
Lors du retour à domicile, une attention particulière est apportée à la mise en place du matériel nécessaire à la nutrition parentérale pour qu’il soit adapté au mieux au cadre de vie du/de la patient·e. De même, des informations clés lui sont transmises afin qu’il/elle puisse prendre part à son traitement.
L’infirmier·ière AxelCare référent·e de la situation effectue ensuite, conjointement à la structure de soins, un suivi précis du stock de matériel nécessaire pour le domicile et offre un réel soutien en cas de besoin exprimé par le/la patient·e, son entourage ou la structure de soins. Enfin, notre système de garde, accessible en tout temps, permet une réactivité optimale pour la sécurité du patient.