NUTRITION
PAR SONDE

Lorsque manger par la bouche
ne suffit plus

La nutrition entérale par sonde est indiquée lorsqu’une personne ne peut plus s’alimenter suffisamment par la bouche mais que son système digestif reste fonctionnel. La sonde d’alimentation est placée dans l’estomac ou dans l’intestin grêle.

Issue de produits naturels (protéines de lait ou de soja, amidon de maïs, huiles végétales), la nutrition entérale apporte sous forme liquide et homogène les nutriments dont l’organisme a besoin tels que protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux, plus ou moins de fibres et de l’eau. Il existe des produits standards ou spécifiques, mais tous sont dépourvus de gluten et pour la plupart pauvres en lactose.

La nutrition entérale (produits et matériel) est prise en charge par l’assurance de base dans le cadre des indications reconnues.

Lorsque la sonde est posée en ambulatoire ou lorsque le/la patient·e sort d’une hospitalisation, l’équipe en soins infirmiers d’AxelCare se rend à son domicile avec le matériel nécessaire pour son traitement nutritionnel.

Généralement une structure de soins locale (soins à domicile ou infirmier·ère indépendant·e) est mandatée par le médecin pour les soins quotidiens, et c’est ensemble que nous effectuons cette première visite. Durant cette rencontre, les explications pour l’utilisation du matériel sont données au/à la patient·e, à son entourage et à la structure de soins. D’autres points peuvent venir compléter la discussion ; par exemple, l’hydratation et/ou le passage des médicaments par la sonde. Une attention particulière est apportée aux soins de la sonde afin que les protocoles transmis soient appliqués avec précision.

Après cette visite, nous nous assurons d’un suivi nutritionnel effectif et mettons en place le système de réapprovisionnement. Nous restons également à disposition pour tout besoin ou question. Notre système de garde, accessible en tout temps, permet une réactivité optimale pour la sécurité et le confort du/de la patient·e.